Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili Oregane
Lili Oregane
Publicité
Lili Oregane
Newsletter
Archives
10 mars 2010

Africa dreams

africa_dreams_tissu_2Quand Grand Frère Arbapin sort une nouvelle bande-dessinée, Petite Sœur Lili Oregane est toute intimidée.

Parce que je suis fan du talent de mon frère !!!

L'année dernière, il faisait naitre avec Makyo le chef d'oeuvre Exauce-nous...

Ces derniers mois, il travaillait avec Maryse et Jean-François Charles sur une bd particulière... que j'ai donc découverte pour la première fois dans son intégralité hier soir...

Quel choc !!!

Déjà, le sujet est délicat, et devrait parler particulièrement aux belges qui me suivent... mais pas seulement !

Africa Dreams parle du Congo belge. Et nous sommes très très loin de la vision de Tintin au Congo qui prête toujours autant à controverse...

"Fin du 19e siècle, Congo, province du Kivu.Un jeune séminariste, Paul Delisle, rejoint l’une des missions des « pères blancs », dans la région des Grands Lacs, pour y participer à l’effort d’évangélisation des populations.Mais son arrivée a un autre motif, plus secret : tenter de retrouver son père Augustin, un ancien chirurgien devenu planteur, colon prospère mais farouche misanthrope, volontairement reclus dans un isolement presque total. Paul rejoint bientôt l’immense domaine d’Augustin Delisle. Son arrivée coïncide avec un drame : le planteur est gravement blessé, une flèche plantée dans le dos."

Où comment faire un récit très concret et juste de ce qui se passait réellement là bas. Car le héros Paul va très vite déchanter quand il va de ses yeux découvrir l'horreur que vivent les Congolais et ne pourra plus se mentir quant à la lourde responsabilité de ses frères et de ses pères...

Alors que les Belges restent encore gênés (comme nous pouvons l'être à l'évocation de l'Algérie) de cette période de leur histoire, un récit comme celui-ci est plus que nécessaire et a déjà fait beaucoup parler de lui, notamment dans le journal Le Soir dans lequel Africa Dreams a d'abord été publié en épisodes.

Pour ma part, comme beaucoup de français je pense, je découvre totalement le sujet, et je suis bouleversée. Je me suis laissée totalement embarquée aux côtés de Paul, qui comme nous, découvre l'étendue du désastre. Car nous avançons vraiment avec Paul...

Les couleurs de Frédéric sont sublimes. C'est ce qui m'avait frappé au premier abord. Cette couverture ! Ces couleurs ! Chaudes, froides, oscillant entre deux ressentis... J'ai retrouvé cela dans tout l'album. Une lumière aussi. Particulière, belle, faite peut-être pour adoucir le contenu, ou ne pas faire oublier la beauté de ce pays, de ce peuple.
Chaque personnage, même à peine entrevu est attachant. Les femmes sont magnifiques. Les enfants... Bon sang les enfants ! Ils sont omniprésents. Marquant leur innocence, et bien sûr exacerbant la douleur, l'horreur...

Je veux en savoir plus.
Je veux savoir !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je t'envie d'avoir ton frère<br /> soutiens le ! tu as bien raison<br /> <br /> bises iodées<br /> la marmotte
N
Et en parlanbt famille tu as vu que le livre de mon beauf est sorti aujourd'hui ? Vous l'avez ?
N
Avant tout, je me demande régulièrement qui est arbapin qui a souvent un ton protecteur et semble bien te connaître. Je viens enfin de comprendre pourquoi.<br /> En deuz, je n'avais jamais compris que ton frangin dessinait. Tu caches des choses !!!<br /> En troiz, j'ose te demander qui est jeff, qui lui aussi semble bien te connaître et défend ta fibre intime.<br /> En quatr' tu nous le montres lors de notre prochain passage en librairie.
J
ohlalala, il me faut cette bd!! j'adore les bd, et celle là à l'air terrible! merci!
P
aaah c'est vrai que tu as le don de donner envie de venir chez toi, de tout voir, de tout lire... Moi je me contente de laisser une trace de ce que j'ai aimé pour ne pas oublier mais je ne prends pas le temps d'en dire vraiment plus pourtant j'avoue que ça porte bien ses fruits chez toi!<br /> Sur que je vais offrir cette bd à mon beau-père, non seulement il a vécu assez longtemps en afrique (rwanda) mais nous sommes belges ne l'oublions pas, je garde les références de tes mangas pour ma belle-soeur et tout le reste pour moi ;o)<br /> Je commence à l'instant Vango justement qui me fait de l'oeil sur ma table de nuit en attendant sagement que j'aie fini mon livre précédent, mais une fois que j'ai lu ton billet, plus moyen, j'ai laissé tomber pour me lancer dans les pages de timothée que j'adore aussi évidemment...<br /> Merci à toi et bravo à ton frère pour ce succès!<br /> A bientôt!<br /> <br /> ps argh quand je pense que tu vas voir revolver ce soir... ils passent chez nous le 9 mai mais avec un accouchement prévu le 1er c'est un peu risqué, je suis dégoutée... j'ai déjà peur de ce que je vais en lire ici demain peut-être!! Amuse toi bien! ;o)
Publicité