Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili Oregane
Lili Oregane
Publicité
Lili Oregane
Newsletter
Archives
10 septembre 2008

Exauce-nous

exauce_nousExauce-nous

Texte de Pierre Makyo
Dessin et couleurs de Frédéric Bihel
Editions Futuropolis

"A quiconque le croise ou le rencontre, Léonard le simple d'esprit pose toujours cette même et lancinante question : "Ah, au fait, tu l'as pas vue, toi, celle que j'cherche ?"

Enigme d'une femme recherchée et mystère d'un innocent."


... Je suis encore bouleversée... émue... et fière.


En lisant l'histoire de Léonard, de Frank et de leur entourage, je me suis laissée entrainée avec un immense plaisir dans une humanité qui a parcouru chaque parcelle de mon être.

Léonard est un simple d'esprit aimé par ses amis, il est touchant, innocent, sans faux-semblants. Son entourage lui voue une amitié sincère et sans faille. Mais quelque chose le rend mystérieux... Qui est cette femme qu'il cherche sans cesse ? Qui est-elle pour Léonard ? Lui-même ne semble pas le savoir...

Son ami Frank, un scénariste en manque d'inspiration, va tenter de retracer le chemin de vie de Léonard et découvrir ce qui fait que Léonard est Léonard : un homme simple, d'une sensibilité accrue et innocente, et doué d'une très grande générosité. Comme seuls possèdent les êtres dénués de méchanceté ou de toute quête de pouvoir, que l'on nomment aussi les "Innocents".

Tout est magnifique.

Le texte de Pierre Makyo est juste, beau, généreux. L'histoire est tout à la fois sombre de tragédie et lumineuse de beauté... Chaque personnage est touchant à sa manière. Nous pourrions boire un café juste à côté d'eux...

 

Les illustrations de Frédéric Bihel sont très prenantes, tellement humaines et justes aussi... Les émotions apparaissent sur les visages de manière tellement sensible... Plusieurs fois je me suis surprise à les voir prendre vie sous mes yeux..
Le sourire de Léonard, la tristesse résignée de René, la joie de Karim amoureux, la sagesse d'Ernest, le désespoir de Phil, la beauté de Frank...  Ils sont là, encore imprimés comme  des images résiduelles  dans mes yeux...

Je ne veux pas les quitter...

 

L'association Makyo/Bihel est vraiment un bonheur pour la lectrice que je suis... Il y a une telle justesse entre le texte et le dessin, tout est limpide et touche exactement où cela fait mal, où cela fait du bien.

 

A noter aussi la qualité exceptionnelle de l'objet : un papier incroyablement agréable (qui ne brille pas, épais, doux, et qui mets en valeur une très belle palette de couleur)...

Un livre SIMPLEMENT beau !!!

Un peu plus ?  là !


Exauce-nous est un grand livre, une grande bande-dessinée.

Il m'a fait beaucoup, beaucoup de bien...

Merci Messieurs Makyo et Bihel,
vous êtes grands, vous êtes beaux.


Je termine par ce poème qui me bouleverse chaque fois qu'il croise mon chemin

dont je ne connais malheureusement pas l'auteur, et que l'on retrouve dans Exauce-nous :

"Ne reste pas à pleurer devant ma tombe,

Je n'y suis pas.

Je n'y dors pas.

Je suis un millier de vents qui soufflent,

Je suis le scintillement du diamant sur la neige,

Je suis la lumière du soleil sur le grain mûr,

Je suis la douce pluie d'automne.

Dans le silence feutré de la clarté du matin,

Je suis l'oiseau au vol rapide.

Ne reste pas là à te lamenter sur ma tombe,

Je n'y suis pas.

Je ne suis pas mort."



Je dédie évidemment ce billet à mon (très cher) Grand Frère Arbapin et à notre soeur Myriam,
qui a laissé sur nous une empreinte différente et inaltérable...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ca y est ,je l'ai lu...cela fait un moment que je voulais mettre un commentaire, enfin le voilà.<br /> <br /> Tout d'abord, le livre par lui-même est très beau, doux au toucher.<br /> <br /> Et je me suis mise à le lire. J'ai aimé Léonard dont le visage fait ressortir sa gentillesse, son innocence,sa sensibilité.On voit qu'il n'a pas une once de méchanceté.<br /> Il aime les gens,il aime que les amis soient heureux.Ses amis l'aiment, iles sont sincères avec lui .<br /> La question qu'il pose à tout le monde reste un mystère pour eux.<br /> Son ami Franck,qui soit dit en passant est beau,cherche a élucider ce mystère.<br /> <br /> Bref, tout est beau ,l'histoire,les dialogues,les illustrations, les couleurs, les personnages.<br /> <br /> Quand on commence à lire ce livre on est hapé par l'histoire, on a hâte de connaître la fin.<br /> <br /> BRAVO MESSIEURS!!!<br /> <br /> Et puis un Bravo tout particulier à mon cher neveu dont je suis très FIERE .<br /> <br /> Gros Bisous
C
Bonjour LiliOrégane<br /> comme ce poème est joli...<br /> Je te souhaite un beau week-end et du plaisir au Patchwork
L
@ Bibou : Merci ma Tantine ! Ton affection nous apporte beaucoup ! Enormément même... Lis cet album vite ! Fière tu le seras encore plus !!!!<br /> <br /> @ Bellesahi : Nous l'avons en rayons ! ;-)<br /> <br /> @ Faby : Tu devrais peut-être tenter ? Gros bisous ma Faby des Routes !!!<br /> <br /> @ Cassa : Il n'y a pas de quoi ! Cet album mérites vraiment de faire son chemin !<br /> <br /> @ Benjamin : De retour de vacances? Pas trop dur ? Oh oui, lis-le cet album ! Après avoir lu tout cet été des auteurs comme Taniguchi, Spiegelman, Thompson et Shaun Tan, je te promis que cet objet là n'a pas à rougir d'être rangé sur les mêmes étagères !!!!<br /> <br /> C'est vrai que tous ces points communs deviennent étranges... Mais que doit-on en déduire ? ...
B
Soizic, une de mes sœur s'appelle aussi Myriam... Ca commence a faire beaucoup non???
B
Ah!!! J'ai vraiment hâte de le lire!. Cette note donne furieusement envie en plus!!!...<br /> <br /> <br /> J'en dirais plus un fois que je l'aurais lu, en tout ca la couv est très réussie (la maquette sans doute de Didier Gonord est en plus assez osée et réussie.. Elle accompagne superbement la très belle illustration)...
Publicité