Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili Oregane
Lili Oregane
Publicité
Lili Oregane
Newsletter
Archives
30 mars 2008

Les Puces à mon chat


Couv_Puces_chat"Un chat qui ne ronronne pas, c'est pas normal !"
dit oncle Toto.

"Ca porte malheur !" pense oncle Tintin.

"On ne le comprend pas !" affirme oncle Tim.

Pourquoi est-ce si difficile d'accepter mon chat tel qu'il est ? se dit la petite fille...

Cette petite fille aime son chat tel qu'il est, différent, insoumis, libre, donnant son amour comme il le souhaite.
Ses oncles eux, ont peur de lui ... d'abord, il ne ronronne pas. Ensuite, il ne se laisse pas caresser facilement, enfin, il vous fait pipi dessus si vous lui faites peur !!!

Non, décidément, ce chat n'est pas un chat normal...
Il faut le chasser !!!

Bien sûr il y a deux lectures à ce très joli texte de Thierry Maricourt : celle de la petite fille et de son chat qu'elle aime malgré sa différence (elle l'aime et n'en fait pas une poupée, elle accepte qu'il n'ait pas toujours envie d'être près d'elle..), et celle entre les lignes ... Pourquoi avoir peur de l'autre sous prétexte qu'il est différent ? Pourquoi exiger des étrangers qu'ils nous imitent pour gagner le droit de vivre près de nous ? La différence fait notre richesse, un échange équitable et respectueux...

Les illustrations lumineuses de Christine Dècle sont en papiers déchirés (rappel de ceux qui n'en ont pas...), et elles dégagent tellement de lumière, de vie, d'amour !!!!!!
J'ai eu la chance de voir les originaux et ces tableaux laissent cette fameuse image résiduelle sur votre rétine qui indique quand vous avez été éblouïs par une source de lumière...


Jugez plutôt :

collage12

Et puis, vendredi, nous avons eu un moment magnifique avec Christine...
Mon petit loup lui a demandé une dédicace,
nous attendions une petite bafouille qui nous aurait bien fait plaisir !
Mais Christine avait autre chose en tête :

Puces_Chat__2_


Merci infiniment pour ce "petit" tableau supplémentaire  Christine !
Ce joli souvenir sera là très très longtemps !
Petit Bonhomme le dit sans pudeur lui :
"Je vais m'en souvenir toute ma vie !!! Au moins MILLE ans !!! C'est beaucoup mille ans !"





Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ouaaaouh ! Oh la la tu me fais regretter encore plus de ne pas avoir pu être là.
Publicité