Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili Oregane
Lili Oregane
Publicité
Lili Oregane
Newsletter
Archives
11 octobre 2008

Pieces of April

pieces_of_apri2


Je suis tombée par hasard sur ce film dans une boutique en Belgique cet été...
Son prix était dérisoire, je ne suis pas forcément fan de Katie Holmes et pourtant, j'ai eu envie de donner une chance à ce film...

Après tout, au pire, je perdais 4,99 euros !

Je l'ai regardé ce soir.

Et bien, bon sang, que ce film m'a touchée !!!
Je dirais même qu'il m'a bouleversée.

Katie Holmes est April, une jeune-fille paumée et marginale de 21 ans coupée depuis des années de sa famille.

Sa mère, son frère et sa soeur si gentils, si soucieux d'être des gens biens et attentionnés ne l'apprécient pas, ne la comprennent pas, la méprisent même.

Pour une raison qui va nous apparaitre assez rapidement, April les a invités dans son appartement miteux (rue miteuse et quartier miteux) pour le fameux repas de Thanksgiving.

Alors que la petite famille se traine sans aucun enthousiasme vers la vie d'April, sous l'oeil désespérement optimiste du père, la jeune-fille se met en quatre pour préparer un repas digne de ce nom pour des gens dont elle sait qu'ils vont la descendre au moindre faux pas. Mais elle persévère, avec les encouragement de son petit-ami qui l'aime et sait que ce repas est essentiel.

Chacun des comédiens est choisi à la perfection.

Patricia Clarckson, dans le rôle de la mère est absolument divine, touchante, détestable et fondamentalement humaine.
Oliver Platt, d'habitude si fantasque, joue le rôle du mari, du père d'April, et il est tellement touchant, tellement juste.

Le frère et la soeur ne pouvaient être mieux.

Derek Luke, le petit ami d'April est parfait.

Katie Holmes est... transformée, surprenante, blessée, fragile, prête à bondir pour se défendre, prête à souffrir une énième fois parce que, et bien, cela sera peut-être la dernière fois...

J'ai oublié qu'elle était la femme de Tom Cruise. J'ai oublié le côté bling-bling. Je n'ai vu que son jeu.
Et elle est bien. Vraiment bien.

Un film me touche quand il regorge d'humanité.

Peu importe qu'il parle de souffrance, d'amour, d'enquête ou de je ne sais quoi.
J'ai besoin d'être touchée, d'avoir presque mal parce que l'émotion est là et que je ne peux la contenir...

J'ai adoré April et la manière dont elle tente d'embellir les choses avec du scotch, du papier crepon et des ballons.
J'ai aimé ses angoisses et ses maladresses dans la préparation de la fameuse énoooorme dinde.

Je me suis revue il y a quelques années dans mon studio de 10m carrés, recevant ma Tantine et ma grand-mère sur un clic-clac, avec comme unique table des cartons empilés et des torchons en guise de nappe sur lesquels nous avons tenté de manger correctement !

Je me revois aussi faire mes premières paupiettes et réaliser à 21h que je n'avais pas de ficelle pour les maintenir !
(Mon invité de ce jour se souvient comme nous avons rit en tirant des fils de mes rideaux en "lin" pour attacher les fameuses paupiettes !)

Des bidouilles avec des riens pour essayer de faire quelque chose de convenable !

Ce film m'a rappelé cette période.

Mais surtout, cette famille m'a émue. Ce film m'a fait un bien fou. Ces gens sont beaux, durs, fragiles, émouvants au possible.
Simple comme une journée banale où rien ne se passe comme prévu. On on s'attend au pire et où le meilleur se passe.

Un vrai bon film.
Faites un tour sur Amazone ou Price Minister (ailleurs c'est pas la peine !)...

Au pire, vous perdrez 4 euros et des poussières,
au mieux, vous vivrez peut-être un petit moment de grâce !

Si vous succombez, j'aimerais beaucoup avoir votre avis !

*

Attention : j'ai vécu hier une soirée exceptionnelle !

J'en reparle dans très très peu de temps !

Un indice ? Là !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
L'invité se souvient de ces fameuses paupiettes!!!<br /> Quelle soirée!! se rappelle-t-il.
S
Je ne connais pas du tout, mais tu es très tentante...<br /> par contre je ne sais pas quand j'aurais l'occasion de trouver ce DVD, ne fréquentant pas les vidéos club, et n'achetant pas sur amazon ou price minister...<br /> En ferais tu un DVD voyageur ?
B
Bon dimanche Lili !!! Bises. J'ai trouvé pour l'indice !
Publicité