Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili Oregane
Lili Oregane
Publicité
Lili Oregane
Newsletter
Archives
15 février 2010

La mythologie selon... moi # 1

Je cherchais depuis quelques temps comment je pourrais m'amuser avec la mythologie grecque...
(si vous avez un peu suivi l'histoire, je suis tombée dedans depuis quelques temps et c'est une toute nouvelle passion pour moi !)

Et puis Mathilde Leroy nous a amené à la librairie ses œuvres à exposer... C'est là que j'ai eu le déclic !
Très inspirée par son travail donc, ainsi que par les ombres de Maurice Pommier que j'adore depuis que je suis toute petite, je me suis lancée dans l'aventure !

Voici donc le début de mon projet...


Je précise que vous pouvez ne pas lire tout ce qui est en bleu et aller directement à la fin ! ;-)

Ici j'ai fait les Enfers... gouvernés par Hadès (c'est le frère de Zeus).
On y retrouve 3 parties distinctes :

Mythes_les_Enfersd_tail_Champs_Elys_es

Les Champs Élysées où vont les âmes qui ont fait preuve de courage, de grande bonté ou accomplis de grands exploits (autant dire que ça ne se bouscule pas au portillon !)... Dans ce paradis, les oiseaux chantent au-dessus de magnifiques champs fleuris et les âmes passent leur temps à écouter de la musique et de la poésie. La belle mort quoi.


Mythes_les_Enfersd_tail_Plaines

Viennent ensuite les Plaines d'Asphodèle où se retrouvent la majorité des morts. Là, errent ceux qui n'ont rien fait de spécial, ni en bien ni en mal. C'est à dire la plupart des gens. Ici, on passe l'éternité à ne rien faire. On ne souffre pas, on s'ennuie juste mortellement.
*


Ensuite vient le fond des Enfers, le Tartare.
Là, j'ai fait 3 ilots. Ces endroits sont
terribles. Lieux de châtiments absolus (et pervers !).

Mythes_les_Enfers_d_tail_sysiphe
On y trouve Sisyphe poussant pour toujours un lourd rocher vers le sommet d'une montagne... duquel il retombera de l'autre côté. Sisyphe devra alors recommencer, encore et encore.... Son crime ? Avoir dénoncé Zeus après que ce dernier ait enlevé une jeune femme dont il était tombé amoureux
(je rappelle que Zeus tombait amoureux toutes les semaines ! Au grand dam de sa femme Héra !).


Mythes_les_Enfersd_tail_Tantale

Ensuite le "coin" de Tantale.
Lui, a voulu tromper les Dieux.
De manière horrible ! Tantale a tué son propre fils et à voulu le servir en repas aux Dieux. Dans le seul but de les berner et de les rendre cannibales à leur insu. Les Dieux ont évidemment perçu la supercherie (c'est les Dieux quand même !) et ont sévèrement puni Tantale : ce dernier est condamné à la soif et à la faim éternelle en étant pourtant entouré de fruits merveilleux et d'une eau bien fraiche qu'il ne peut atteindre ! (vous noterez ici que les Dieux de l'Olympe avaient beaucoup d'humour... parfois.)

(je rassure les âmes sensibles tout de suite, le fils de Tantale a été ressuscité par les Dieux ! Bon, une épaule en moins parce qu'une déesse avait croqué dedans)...


Mythes_les_Enfers_d_tail_Dana_de

Pour finir, la salle des Danaïdes.
Sachez qu'elles étaient sœurs et aux nombres de 50.
49 d'entre elles ont tué leurs époux.
(je vous épargne les détails. Allez voir sur Wiki.... pour plus d'infos)
Pour racheter leur crime, les Danaïdes doivent remplir un tonneau d'eau.
Quand celui-ci sera plein, elles seront libres.
Problème : le fond du tonneau est percé...

***

Voici la vue d'ensemble :

Mythes_les_Enfers_blog_round_pf

(cliquer pour agrandir)

Ceci n'est que le début... J'ai en tête de "raconter" la mythologie grecque sous forme d'une grande "fresque".
(le mot est bien pompeux pour mes modestes talents)...

Hum...hum. Rien que ça Madame !
Je n'ai aucune prétention là, j'ai juste envie de faire ça pour moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
whouaouh !!! c'est génial j'adore !!!
L
Comment ça, pour toi ? Je le prends un peu pour nous aussi, d'ac ?<br /> (je te conseille vivement les petites histoires noires de la mythologie, je sais je me répète, mais c'est chouette !)
C
Gràce à toi je suis fan du livre Le Feuilleton d'Hermès (dont tu as parlé et maintenant j'ai l'air moins bête en face de mon fils qui en sait plus que moi).....je crois que je vais être fan du Feuilleton de Lili !<br /> <br /> cc
V
Très, très belle idée et qui schématise bien en tête!
L
bravo !<br /> le résultat final est épatant!
Publicité