Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili Oregane
Lili Oregane
Publicité
Lili Oregane
Newsletter
Archives
31 janvier 2010

1, 2, 3 petites choses

Depuis quelques jours j'ai décidé de plonger dans la biographie des illustrateurs que nous suivons particulièrement à la librairie. Nous rangeons les albums dans des bacs et chaque illustrateur à son coin à lui... Il y aura maintenant de quoi en savoir un peu plus sur chacun !

(c'est de cette façon que j'ai appris que le grand Philippe Corentin n'était autre que le frère du non moins grand Alain Le Saux ! Eeeeh oui !)
Blog_panneaux


Reçue il y a quelques jours cette jolie reproduction signée des "Nénuphars" que j'aime tant...

Ilya Green bien sûr !
blog_repro

Et me voilà plongée fébrilement dans la mythologie grecque !

Découverte avec Grand Loup (voir ici), je me suis donc prise de passion pour toutes ces aventures, ces personnages (attachants ou agaçants) et réalise que la plupart des héros les plus connus (Zeus, Jason, Achille...) ne sont pas forcément les plus nobles... Je peux dire maintenant que je n'aime pas du tout Jason (qui doit beaucoup de sa gloire à celles qui l'ont aidé/aimé et qu'ils les a bien mal remercié), que Zeus est vraiment un gros coureur de jupons (limite un gamin irresponsable quand même, un vrai cœur d'artichaut !), que Hercule est bon mais ne réfléchit pas beaucoup, qu'Achille était quand même une grosse brute épaisse, et que finalement, là où j'en suis de mes lecture, Thésée, Hector et Ulysse sont ceux qui me paraissent les plus dignes de respect...blog_mytho


Oui mais voilà... Maintenant j'aimerais me lancer dans la lecture de l'Iliade et de l'Odyssée... Et ces deux textes sont, pour moi, illisibles en l'état (parce que en vers et en chants, bon : cela ne me motive pas du tout)... J'aimerais trouver une version romancée de ces œuvres (est-ce sacrilège ?)... J'ai bien sûr pensé aux éditions destinées à la jeunesse, mais ne sait laquelle choisir... Alors, si des connaisseurs(-euses) passent par là, merci d'aiguiller mes choix !


edit :

voici les trois préférés de Grand Loup :

H_ros_mythologiques_2

Zeus avec son foudre, Hermès aux sandales ailées et Apollon avec la lyre et la couronne de laurier.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Dans un style tout à fait différent il y a Joann SFAR "Socrate, le demi-chien".
G
En ce qui concerne l'Iliade et l'Odyssée, je trouve les adaptations dans la collection Classiques abrégés de l'école des loisirs vraiment de qualité!
G
J'aime trop tes fiches, et j'aimerais trop te les piquer ou avoir les mêmes!!
E
tout d'abord je voudrais te dire et te montrer qq chose qui te fera sourire ; il ya qq anneees au SNE nous avions fait une exposition tournante pour les Salons et Bibliotheque jeunesse avec un livre , un auteur , un illsutrateur par maison d'edition. Du coup nous avions fait une fiche technique et un dossier de presse comprenant quelques 20 fiches.... et ce que tu as fait m'a fait trop penser aux notres...surement devenue moins contemporaines c'est sur.il doit me rester un exemplaire de ces dites fiches ..je t'en ferai une photo.<br /> pour l"Odyssee j'avais bien aime la version faite par Florence Noiville je crois chez Acte Sud junior mais vraiment pour les plus jeunes ( un debut)sinon la version de l'ecole des loisirs est aussi tres accessible.<br /> je reflechis encore , je fouille et je te dis le complement d'info<br /> A tres vite<br /> Emma from San Francisco
A
Pas de conseils en stock sur les traduc (je n'ai pas eu de 6e depuis longtemps), mais ceux de marjane me paraissent avisés... Et super les bios des auteurs et illustrateurs, j'ai vu ça l'autre jour en venant farfouiller, j'adore!
Publicité