Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili Oregane
Lili Oregane
Publicité
Lili Oregane
Newsletter
Archives
26 juin 2009

L'enfant de Gertrude

enfant_gertrude_1L'enfant de Gertrude
de Richard Hughes
illustré par Tina Mercié
Editions du Panama
15 euros

"Gertrude est une poupée de bois délaissée. Quand un vieil homme lui propose d’acheter une petite fille, elle décide de se venger. Ce n’est pas un sermon, encore moins une leçon, L’Enfant de Gertrude est un message subtil transmis avec finesse : nous aimons mieux lorsque nous nous aimons nous-mêmes, et punissons souvent pour nos fautes plutôt que pour celles des autres."


Cet album est une perle. Avec son grand format et ses illustrations magnifiques, il nous plonge dans une histoire incroyable, un conte des temps modernes indémodable.

Nous avons tous et toutes joué de manière cruelle avec nos poupées (pour les filles) ou les insectes (pour les garçons). Une manière de braver l'interdit, parce que ça fait du bien d'être méchant parfois, et qu'on n'a pas le droit de l'être pour de vrai... Une manière aussi parfois de reproduire. On fait à la poupée, ce que d'autres nous font à soi.

Vous l'aurez compris, cet album a plusieurs lectures.

Et il est d'une beauté absolue !

Si cet album vous tente, ne tardez pas trop : les éditions du Panama vont assez mal apparemment, à mon grand désespoir, car tout leur catalogue est fabuleux !

*

D'ailleurs...

Les éditions du Panama vont mal. Oui. Comme d'autres "petits" éditeurs.

Parce que souvent, les petits éditeurs sont de vrais passionnés, qui n'éditent que ce qu'ils aiment vraiment. Que, faire un livre, quand on est "petit", ça coute cher. Surtout quand on veut aussi faire un bel objet, parce que oui, les petits éditeurs aiment leur métier. Parce qu'un "petit" éditeur ne peut pas se permettre de faire les mêmes remises que les "gros" éditeurs, ni fournir en quantité trop importante puisque pas de gros stocks. Alors, les petits éditeurs ne se trouvent pas dans les "gros" rayons... On les déniche chez les "petits" libraires (qui sont eux aussi de vrais passionnés, qui lisent les livres, vous ouvrent les portes sur des univers insoupçonnés)...


Alors évidemment, chaque album ne se vend pas beaucoup. Et parfois, un "petit" éditeur meurt.
Les trésors qu'il a édité meurent aussi.
De vrais artistes restent inconnus.

Juste comme ça.

Bientôt, on ne trouvera peut-être plus "L'enfant de Gertrude".
Ni aucun album incroyablement beau et original sorti des éditions Panama.

C'est dommage. Et dommageable.

C'est idiot, vous allez penser que je prêche pour ma paroisse et ma foi oui, mais en allant acheter vos livres chez le petit libraire du coin vous paierez le même prix et vous trouverez des trésors qu'il n'y aura surement pas ailleurs. Vous permettrez à des artistes de faire des albums qui sortent de l'ordinaire, vous permettrez à l'édition de ne pas devenir formatée et commerciale uniquement.
Vous permettrez à la culture d'évoluer encore et encore.

Je pense parler d'un petit éditeur régulièrement...
(parce que eh, c'est pas tout ça, mais il va falloir se remettre dans le bain madame !!!)

Nous avons besoin d'eux.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
je suis moi aussi au taf et entre deux travaux bien peu passionnants, je suis tombée dessus et viens de passer un moment des plus troublants dans un album aux illustrations magnifiques avec un coté quelque peu retro, il peut en effet y avoir plusieurs niveaux de lecture mais perso je le trouve quand même tres paradoxal tant d un coté il peut etre cruel et de l autre plein d espoir.<br /> C est un peu un OVNI comme beaucoup de livres édités chez PANAMA. Ce sera d ailleurs une grosse perte.
L
Je ne l'aurais pas mieux dit !<br /> <br /> Gilles Bachelet m'a confirmé le 20 juin que les éditions Panama étaient en liquidation judiciaire. Ils vont donc fermé leur porte...<br /> <br /> Laurence S.
B
C'est tellement vrai tout ce que tu dis ! Tellement vrai.
Publicité