Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili Oregane
Lili Oregane
Publicité
Lili Oregane
Newsletter
Archives
13 mai 2009

La petite casserole d'Anatole

Casserole_d_AnatoleUn coup de foudre immense !!!!!!

Anatole a un soucis : un jour, une casserole lui tombe dessus ! Et cette casserole va devenir franchement encombrante, l'empêcher d'avancer aussi vite que les autres, l'empêcher de jouer comme les autres, l'empêcher aussi de penser comme les autres puisque cette maudite casserole occupe souvent ses pensées ! Mais Anatole n'y peut rien, cette casserole est vraiment trop bien accrochée...

Cette casserole, nous la connaissons tous. Cette casserole nous l'avons tous portée un jour. Une timidité maladive, une maladresse chronique, la peur de tout, mais cette casserole, pour certains enfants, c'est aussi le handicap, moteur ou mental, une différence, quelle qu'elle soit... qui fait que rien à faire, on n'arrive à faire, à être comme les autres...

Ces Autres justement, tout en gris dans l'album, alors qu'Anatole est le seul à porter des couleurs... Ces Autres qui resteront gris tout pendant qu'ils n'accepteront pas Anatole tel qu'il est, avec sa casserole... C'est au fur et à mesure qu'Ils oublient la casserole, que les couleurs leur viennent... J'ai adoré ce choix de l'auteur/illustratrice. L'idée que c'est aux autres d'accepter et pas à Anatole de devenir comme eux à tout prix.

Rares sont les albums aussi riche, simple, intelligent, touchant et juste.

Quand la représentante me l'a proposé il y a quelques temps, j'ai eu un coup de foudre immédiat pour cet album. Les mois ont passé, et mon amour pour lui reste intact !


Que vous soyez parents, instits ou médecins, prenez le temps de savourer cet album. Il donnera beaucoup !

Un grand merci à Isabelle Carrier pour ce diamant !

PS : Je passe du coup un petit coucou à l'Anatole du Nord, qui n'a encore aucune casserole à son actif !

Et attention : le Cap ou pas Cap court toujours ! ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
V
mille mercis de m'avoir fait découvrir cet album !!<br /> il est absolument génial !! et en plus ma fille l'adore !
S
Cet album a vraiment l'air sympa et le personnage de couverture est vraiment mignon. Je ne l'ai pas encore vu en vrai mais plusieurs blogs en parlent!
N
J'adore ce livre. Il est si riche !!
L
Riche, Simple, Intelligeant, Touchant... Ok tout ce que j'aime je cours me le noter dans mon bloc prochaine balade livresque il sera recherché... Merci... bises
B
je note !
Publicité