Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili Oregane
Lili Oregane
Publicité
Lili Oregane
Newsletter
Archives
22 novembre 2008

L'abécédaire de la colère...

... m'a complètement séduite !!!!

Houdart_col_re_couv

Comme a son habitude, Emmanuelle Houdart sait nous bousculer tout en nous envoûtant !


Cet abécédaire est à la fois très drôle, très réaliste et m'a donné à vraiment réfléchir... sur mes propres colères, et sur celles que je jugeait ridicules ou incompréhensibles venant de la part de mon p'tit Loup...

Houdart_col_remosaique_tile

J'ai un autre regard à présent !

Extraits :

CRIS
Les parents doivent comprendre très tôt qu'il y a des limites à ne pas franchir.
Ils se disputent parfois si fort qu'on ne peut plus faire tranquillement ses devoirs.
[...]
Plus tard pour les consoler, on peut offrir deux roses à sa maman en lui disant :
"L'autre, tu la donneras à papa".

*

FESSEE

Non à la fessée ! Mini-canaille, chenapans de tout poil, fripouilles en couches, résistez !
Portez la nouvelle culotte anti-fessée !
Confortable, solide et pas plus chère qu'un paquet de chewing-gums, cette culotte à pointes empoisonnées est indispensable à tout enfant qui se respecte.

*
LARMES

Parmi toutes les colères, celle du bébé reste la plus époustouflante.
Persuadé de son bon droit, le bébé est scandalisé qu'on lui refuse de jouer avec la tronçonneuse de son père.
Il hurle de rage, se jette sur le sol et verse des torrents de larmes.
Apaisez-le en lui murmurant qu'il sera toujours votre petit bûcheron d'amour.
*

Voilà ! Alors bien sûr c'est un abécédaire, donc il y a 26 lettres en tout, et 26 illustrations !

Régalez-vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour<br /> <br /> Je découvre aujourd'hui et j'aime beaucoup!<br /> Vous savez surement qu'en collaboration avec la bibliothèque de Mayenne elle a édité un jeu de 5 familles sur les sentiments : <br /> http://www.hautemayenne.org/doc/croq/animation.pdf<br /> Elle était au salon du livre de Montreuil et les enfants étaient fascinés par ses dessins. Très expressifs, ils sont très significatifs.
F
Autant je peux apprécier et comprendre en tant que parent ce qu'elle a écrit, autant comme BelleSahi, j'ai du mal avec les illustrations.<br /> Elles ne sont pas évidentes pour moi.<br /> A tout bientôt.
D
Je vous félicite pour la bonne tenue de ce blog, Pascal Djemaa, journaliste.
S
Salut Lili ! Ravie de revenir te voir et de "tomber" sur un livre d'Emmanuelle Houdard, j'ai découvert son travail lors de l'exposition de ses originaux au printemps dernier à la Maison des Ecrits d'Echirolles, près de Grenoble...Ce livre sur la colère doit receler plein de merveilles. Moi je vais investir dans le dernier Ponti "catalogue de parents à l'usage de ceux qui voudraient en changer". Il sera au pied du sapin pour mes fistons...<br /> Portez -vous bien !
B
Je te l'ai dit, j'ai un peu de mal avec les illustrations !
Publicité