Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili Oregane
Lili Oregane
Publicité
Lili Oregane
Newsletter
Archives
8 août 2008

Blankets (Manteau de neige)

Mon grand frère m'a fait découvrir ce petit bijou ...

Blankets2... et je lui dis un grand merci !!!

Je suis complètement sous le charme !


"Blankets" est un roman graphique
(ou une BD très consistante !) autobiographique de
Craig Thompson...


Nous suivons notre narrateur de son enfance jusqu'à l'âge adulte, mais l'essentiel étant l'histoire de son premier amour d'adolescence...



J'ai tout aimé ! Le dessin se faisant doux ou cruel selon les évènements relatés...

La souffrance d'être le souffre-douleur de ses "camarades" quels qu'ils soient, le sentiment de n'être à la hauteur pour personne, et puis la magie et la douceur d'un premier amour à la fois simple et exceptionnel...

Et puis cette magnifique quête d'identité, tiraillée entre les attentes des autres, ce que l'on souhaite soi-même, et la crainte de faire fausse route.

Je dévore toutes ces pages (580 et quelques !) sans m'en rendre compte, je vibre avec Craig, je revis des moments de ma propre enfance...

Cette histoire est juste, poétique, vivante...

...je suis vraiment touchée...

*

"Je voulais le ciel.

Et j'ai grandi en m'efforçant d'obtenir de ce monde...
un monde éternel."
Craig Thompson

Blankets_4eme

"Une rareté : l'histoire d'un premier amour, si précisément et si honnêtement relatée qu'elle nous rappelle ce que c'est que tomber amoureux... vraiment magnifique."
Time Magazine


Publicité
Publicité
Commentaires
G
ah tiens, voilà encore un coup de coeur commun, j'adore cette BD, c'est un de mes titres fétiches!!
L
Moi j'ai aimé, c'est limpide et sensible... mais ça ne m'a pas plus emballée que ça (sans mauvais jeu de mot).... je crois que c'est surtout le dessin qui m'a plu... il est super fluide, très dynamique.. un joli livre à lire (comme un roman en fait).
L
@ Benjamin : Il semblerait bien que nous ayons les mêmes goûts... En même temps, tout se tient non ? ;-) Mais avec des gens comme Taniguchi et Thompson, c'est un peu évident !!!
B
Peut-on arrêter d'avoir exactement les mêmes gouts???<br /> <br /> Blanket est un chef d'œuvre, une œuvre pure, sincère, entière... comme ces sentiments adolescents.
B
Bon d'après le commentaire de miss picarouil, va falloir que je l'achète !!!! Bé oui c'est moi la bibli ! Bises !
Publicité