Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili Oregane
Lili Oregane
Publicité
Lili Oregane
Newsletter
Archives
18 juillet 2008

Quartier Lointain

Quartier_lointain

Quartier Lointain (l'intégrale)
de Jirô Tanigushi
éditions Casterman

"Transporté dans la peau de l'adolescent qu'il était à 14 ans, Hiroshi redécouvre son passé en questionnant sa famille et ses amis. Il le revit également, et lorsque le jour approche où son père a disparu sans explication, Hiroshi se demande s'il peut changer ce passé ou s'il doit le revivre, impuissant."

Je n'avais jamais lu de manga jusqu'à ce jour...
J'ai commencé par Quartier Lointain... Et quel choc !

Je suis tombée amoureuse de cet univers...


Alors oui, je sais, je suis un coeur d'artichaut... Et en vraie passionnée, je tombe souvent amoureuse de livre, ou d'album, ... c'est comme ça, je n'y peux rien ! Certains univers me touchent particulièrement, ils ne se ressemblent pas, appartiennent parfois à des contrées totalement différentes, mais c'est comme ça. Mon coeur de lectrice amoureuse des images ne fait aucune distinction d'origine ou de culture... J'aime. Simplement. Avec emphase et avec passion... J'aime l'univers de Benjamin Lacombe, j'aime l'univers de Tim Burton, de Jane Austen, d'Agata Kawa. J'aime les broderies anglaises, les petites fleurs finement ciselées, et j'aime l'esthétique gothique sanglante ...
J'aime l'art délicat et/ou torturé. J'aime la verdure ensoleillée et les nuits froides éclairées d'une lune blâfarde avec une foret tortueuse en ombre chinoise... Je n'arrive à me définir dans un seul et unique univers... Il y a trop de beautés pour n'en aimer qu'un seul type...
Tout cela pour dire finalement que ...

Je suis tombée amoureuse de l'univers de Jirô Taniguchi...


Hiroshi, un homme de 48 ans, se retrouve plongé dans la peau de l'adolescent qu'il était à ... 14 ans.
Cet évènement extraordinaire va lui permettre de revivre ce passé à la fois douloureux et innocent et l'aider, peut-être, à comprendre les raisons de la disparition de son père survenue de manière aussi brusque qu'incompréhensible...

Qui n'a jamais rêvé de retourner à certains moments de son adolescence ? De revivre certaines scènes mieux, riches de nos expériences d'adulte ?

C'est ce que va vivre Hiroshi... Mais, passée la joie de l'innocence retrouvée, c'est aussi tous les doutes de la maturité qui sont explorés ici... Les grandes questions existencielles qui nous traversent à un moment ou à un autre...

Qu'ai-je fait de ma vie ?
Aurait-elle pu être autrement ? Mieux peut-être ?
Quel est le véritable but de mon existence ?
Suis-je honnête avec ce que je suis ?
Dans quelle mesure dois-je me sacrifier pour le bien-être de ceux que j'aime et qui comptent sur moi ?
Est-ce vraiment un sacrifice ?


*

Quartier lointain m'a vraiment bouleversée, dans le bon sens du terme.
J'y pense et y repense sans cesse...

La simplicité et la poésie de Jirô Taniguchi m'a réellement enchantée...
Je n'ai qu'une hâte : explorer plus loin encore son univers.


Moi qui pensais ne pas aimer les mangas...

Bellesahi non plus et pourtant ...

La semaine prochaine, je m'offre "Journal de mon père" !
(je vous dirais !)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai commencé moi aussi à lire Taniguchi il y a quelques années déjà avec ce titre là. Lorsque j'ai eu entre les mains le 1er tome (c'était bien avant la sortie de l'intégrale), il m'a fallu dare-dare le tome 2 ! Du coup, on s'est constitué avec mon mari toute sa biblio disponible en français (quand on adore... on adore !). Moi qui n'avais jamais lu de mangas, et qui ne lis rien d'autres mis à part 'Tani' comme je l'appelle, je l'ai toujours sur une étagère dans la boutique. Même si je n'ai pas de BD. Car Tani est incontournable. <br /> Néanmoins, je serais curieuse de voir les versions japonaises de ses textes, car je sais que nos versions occidentalisées pour correspondre à nos goûts de français moyen n'étaient pas celles qu'il a dessiné à la base. <br /> <br /> L.S.
L
Icare c'est assez niais.... très années 80... j'ai assez aimé le dessin, mais pas l'histoire.... pffff vide !
L
Je suis d'accord avec Benjamin (et avec toi), ce livre, Quartier lointain, est un de mes chocs de ces dernières années... très rarement j'ai été autant transportée par un manga (pourtant j'en lis énormement)... pourtant le dessin de Tanigushi ne m'emballe pas plus que ça, c'est très pro, très très efficace, assez européen, mais assez raide aussi avouons le... mais cela ne gêne pas du tout la narration (au contraire !)... ce livre est une pure merveille, l'histoire un vrai bijou... sensible et émouvant.. et très adulte.<br /> Depuis cette découverte, j'ai lu tous ces livres traduits (même le chien Blanco ^^), je suis une adepte, certains m'ont vraiment plus, comme "Le gourmet solitaire" (incontournable pour qui aime déguster de bons petits plats...^^), "un ciel radieux" est magnifique aussi.... et je rejoins encore Benjamin là dessus: la nouvelle avec le chien m'a tellement touchée, j'en ai pleuré.... c'était nouveau cette façon de montrer les derniers jours d'un vieux chien.... tellement beau.. j'en suis encore toute émue rien que d'y penser.<br /> J'avais l'impression d'une scène vécue.<br /> <br /> En fait, cet auteur est très facile d'accès pour ceux qui ne connaissent pas trop le manga... car son dessin est assez neutre (pas japonisant à outrance), ce n'est précisemment presque pas du manga, les histoires sont universelles, le sens de lecture européanisé... et ce sont parfois des nouvelles en recueil... donc faciles à lire.<br /> <br /> Je conseille vraiment de le découvrir...<br /> A part Icare (sur un scénar de Moebius) et "Au temps de Botchan), je n'ai presque jamais été ennuyée.<br /> <br /> Merci pour ce bel article !
S
je ne suis pas non plus une adepte du genre, mais comme toi, j'ai lu quartier lointain et j'ai aimé ;)
L
monsieur roufilo est fan de manga et a adoré....
Publicité