Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili Oregane
Lili Oregane
Publicité
Lili Oregane
Newsletter
Archives
18 juillet 2008

Le Miraculeux voyage d'Edouard Tulane

Tulane_couvertureLe Miraculeux Voyage d'Edouard Tulane

de Kate DiCamillo
illustré par Bagram Ibatoulline

Editions Tourbillon, collection Histoires Universelles

De 9 à 99 ans !!!!!

"Edouard Tulane est un jouet ; mais pas n’importe lequel, c’est un lapin de porcelaine. Et, comme tous les jouets du monde il ne parle pas, ne bouge pas, mais il pense. Il pense tout bas...
Edouard, qui n’a jamais aimé que le reflet de sa propre image dans la vitre du salon, va être entraîné dans une série de mésaventures inattendues.
Tour à tour, il coule au plus profond de l’océan, se retrouve sous un tas d’ordures, accompagne la plus douce des petites filles dans ses derniers instants. Au comble du désespoir, Edouard est partagé entre abandon et persévérance.
C’est la vie qui lui montrera le chemin à suivre et il réalisera un peu plus chaque jour ce qu’aimer veut dire.

Un vrai parcours initiatique pour les petits... et les grands."

Présentation de l'éditeur


J'ai plongé dans ce merveilleux livre comme j'aurais re-plongé dans mon enfance !

J'ai énormément de tendresse pour le personnage d'Edouard...

Le texte de Kate Dicamillo est merveilleusement servi par les superbes illustrations de Bagram Ibatoulline...

Un vrai beau livre d'enfance !

J'ai hâte que mon petit Loup ait l'âge pour le relire avec lui !

Frise_Tulane


A lire avec vos enfants ou vos petits enfants :
Vous allez vous régaler !!!

"Avec ce nouveau conte initiatique, la romancière américaine Kate DiCamillo aborde le délicat sujet de l'apprentissage de l'amour. Le roman explore méthodiquement les émotions d'un lapin de porcelaine aimé par toutes les personnes à qui il a appartenu, sans jamais leur donner d'amour en retour, ni ayant même jamais songé. Il en sera puni. Jouet de luxe au départ, Edouard Tulane dégringole l'échelle sociale à vitesse grand V : il se retrouve dans le sac d'un vagabond, épouvantail, jeté dans une décharge publique... Edouard Tulane connaît de multiples déboires (perdu, abandonné) et vit des expériences très difficiles (mort d'une petite fille qui l'adorait) avant de se retrouver dans le magasin d'un vendeur de poupées de porcelaine.
Cette retraite forcée l'oblige à réfléchir, à faire un retour sur lui-même pour comprendre et accepter que l'amour est un sentiment complexe (joies et peines) qui se vit dans la réciprocité. Même si le propos de Kate DiCamillo est un peu rapide, Le Miraculeux Voyage d'Edouard Tulane parvient à mener le lecteur dans des aventures extraordinaires, un peu à la manière des romans anglais du XIXe siècle. D'une écriture limpide, Kate DiCamillo sait retranscrire les atmosphères pesantes ou heureuses et la diversité des émotions de ses personnages, relayées par les belles illustrations de Bagram Ibatoulline. L'auteur prête à ce lapin hors du commun des questionnements existentiels alors qu'elle ne lui donne ni la parole, ni le pouvoir de se mouvoir (ni les membres, ni les yeux). Kate DiCamillo concentre l'attention sur l'essentiel sans possibilité d'échappatoire. Le lecteur ressent l'étau dans lequel semble se trouver Edouard Tulane, tel un nouveau-né emmailloté, car, c'est bien d'une naissance dont il s'agit ici, celle de l'acquiescement aux sentiments."

Article paru dans la revue "Le matricule des Anges" n°88

A noter toute la collection de Tourbillon, qui a réussi à nous offrir de vrais beaux livres dans une collection très abordable !!!

Frise_tourbillon


Vous noterez aussi que "La case de l'oncle Tom" est illustré par un certain ...

 Arthur Leboeuf ...


tourbillon_case_oncle

Mais si vous savez qui est ce jeune homme :

LOUP_135

Alors ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Moi je n'aime pas trop cet illustrateur.... les paysages sont magnifiques, mais les personnages ne me plaisent pas vraiment.<br /> Par contre les maquettes sont très belles.<br /> j'aimerais mieux des livres illustrés par Benjamin :))
S
Il me tarde de le découvrir celui là !
L
@ Petite Fanchon : Oui, cette collection laisse rêveuse ...
P
Que ce personnage d'Edouard me touche, je note... moi aussi je le veux ! un de plus ! et tous ces classiques qui reviennent dans cette collection, tout pour séduire également, "la case de l'oncle Tom", "sans famille", "les malheurs de Sophie", que de souvenirs et d'émotions qui reviennent à la surface.
L
@ Benjamin : ah ah ! J'espère bien qu'un jour tu travailleras avec eux ! Cette collection est une réussite et mérite de grands illustrateurs ! (peut-être un Peter Pan ? Pleaaaaaaaase !!!!) J'aime aussi énormément le Sindbad de Claire Degans (le premier paru il me semble...) très fin et très frais ! Cette collection a toute mon attention !!!!<br /> <br /> @ Bellesahi : Tu l'auras ! ;-)
Publicité