Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili Oregane
Lili Oregane
Publicité
Lili Oregane
Newsletter
Archives
12 mars 2008

La force de l'enfance...

J'ai une grande passion pour le Petit Chaperon Rouge, heureusement pour moi les éditeurs et les illustrateurs débordent d'idées, pas toujours très heureuses, voire sans intérêt, mais d'autres fabriquent de véritables oeuvres d'art !

Jugez vous-mêmes !


pcr_rackham

Cette illustration (ci-dessus) est l'oeuvre de Monsieur Arthur Rackham, un illustrateur impossible à trouver sur support livre pour l'instant...
MAIS, avec un peu de chance je vais recevoir le livre à la maison cette semaine !!!
J'ai hâte-j'ai hâte !!!


pcr_cl_ment

Le Petit Chaperon est cette fois-ci campé par une petite fille vivant dans une cité, le récit se déroule donc dans un cadre très contemporain...
Les illustrations de la fin du conte sont très émouvantes, la petite fille étant prostrée dans le silence... Elle finira par parler du loup et ainsi la police pourra retrouver la Grand-Mère et la secourir...
Les illustrations d'Isabelle Forestier sont absolument magnifiques et pour la première fois, le Petit Chaperon Rouge est... café au lait !

dans_la_gueule_du_loup

Pour la première fois également nous voici avec le point de vue du loup !
Malgré la production phénoménale chez tous les éditeurs, jamais personne n'avait eu l'idée de donner la version du loup !
C'est chose faite avec la version de Fabian Negrin, et quelle version !!!
Le loup sait qu'il ne doit pas aimer le petit chaperon, il sait qu'ils n'ont rien à faire ensemble.
Mais son amour est trop grand, trop fort pour être contrôlé...
Bien sûr après il culpabilise, il souffre, il regrette,
elle était si belle, délicieuse...
Et pourtant, malgré ses remords, la faim le tiraillera de nouveau...
Un choc !

135eme

Et bien sûr LA version de Madame Rébecca Dautremer et les extraordinaires illustrations de Monsieur Arthur Leboeuf !!!
Je ne POUVAIS PAS passer à côté !
Outre l'écriture talentueuse et les illustrations belles-mais belles !-, j'aime cette version parce que pour une fois ce n'est pas du tout une version dramatique du conte.
Place ici à la rêverie et à l'humour (quelle plaisir de voir le loup se faire botter les fesses !).
Le Petit Chaperon est ici un garçon (jamais fait non plus je crois...) vivant dans le Harlem des années 50-60, et cette idée là est lumineuse ! L'ambiance est fantastique, et l'idée que l'enfant et loup soient devenues de vieux complices est plus que très intéressante !
A déguster, à méditer, à savourer,
à ranger soigneusement dans sa boite à délices !

Et pour ceux qui auraient plus d'informations sur Arthur Leboeuf : je suis prenneuse !!!


Publicité
Publicité
Commentaires
S
j'aime aussi beaucoup les petits chaperons rouge, tous, même ceux dont tu dis qu'ils sont du temps perdu!
G
Allez mon premier commentaire sur ce joli blog, BelleSahi a fait une jolie pub et je ne suis as déçue d'avoir poussé la porte, il y a plein de choses que j'adore ici, à commencer par ce loup de la 135e!!!!<br /> http://gawoulameilleure.canalblog.com/archives/2008/03/11/8262490.html<br /> <br /> "Le petit chaperon de ta couleur" de Vincent Malone a également toute mon admiration!
B
J'ai les deux derniers !!!!
Publicité